Le tissu de broderie Anglaise

 

Le tissu de broderie anglaise est un type de tissu léger et délicat, souvent utilisé pour la confection de vêtements féminins, de lingerie ou de linge de maison. Il se caractérise par des motifs floraux découpés et bordés de points de feston, qui créent un effet ajouré et romantique. La broderie anglaise est originaire d'Europe, mais elle doit son nom au fait qu'elle a été popularisée par l'Angleterre au XIXe siècle. Elle est également appelée broderie suisse, broderie de Madeira ou broderie Richelieu.

 

Dans cet article, nous allons vous présenter les caractéristiques du tissu de broderie anglaise, les différentes techniques pour le réaliser, les conseils pour le choisir et l'entretenir, ainsi que quelques idées de projets à réaliser avec ce tissu.

 

Caractéristiques du tissu de broderie anglaise

 

Le tissu de broderie anglaise est généralement composé de coton, mais il peut aussi être mélangé à d'autres fibres naturelles ou synthétiques, comme le lin, la soie, le polyester ou le nylon. Il existe différents types de broderie anglaise, selon la taille et la forme des motifs, la densité et la couleur du tissu, et le type de points utilisés. Les motifs peuvent être ronds, ovales, carrés, en forme de fleurs, de feuilles, d'étoiles, etc. Le tissu peut être blanc, écru, pastel ou coloré. Les points peuvent être simples ou doubles, plats ou en relief.

 

Le tissu de broderie anglaise est un tissu léger et aéré, qui laisse passer la lumière et l'air. Il est doux au toucher et agréable à porter. Il a un aspect élégant et raffiné, qui convient à des occasions spéciales ou à des tenues décontractées. Il est aussi très versatile et peut être utilisé pour créer des vêtements variés, comme des robes, des jupes, des blouses, des chemises, des tops, des shorts, etc. Il peut également servir à réaliser de la lingerie fine, comme des soutiens-gorge, des culottes, des nuisettes ou des peignoirs. Enfin, il peut être employé pour confectionner du linge de maison, comme des nappes, des serviettes, des rideaux ou des coussins.